SITE GENEALOGIQUE ET HERALDIQUE DU CANTON DE FRIBOURG


 
 

mastro
 
 
 

Giovanni della Croce


 
 

(1430-1503)


 
 

-Auteur de la branche des Maternini




 
 

par


 

Andrea Bernasconi (transcription & recherches) 
 

&
 

Nicolas Maternini (Analyse & rédaction)


 

Fribourg, le 20 septembre 2007


 
 
 

I. mastro Giovanni della Croce 

~ 1430 

Naissance à Vedano Olona de Giovannidella CroceIl est le fils de Doninodella Croce (parfois dit Donato ou encore Nino) qui est fils d’Antonio della Croce aliasScanone, de Vedano Olona.

~ 1450- 1462

Long séjour à Rome où Giovanni della Croce travaille et fait fortune. Il est de retour en tout cas en 1463, à Vedano Olona ou à Malnate.

Fin août 1463 

GiovannidellaCroce épouse Orsina Castiglioni, la fille du mastro Andrea Castiglioni, habitant Malnate, tailleur de pierre. La pierre de Malnate (grès, molasse) était réputée à cette époque. Le mastroBartolomeo Gadio, de Crémone, architecte ducal achète de la « pierre de Malnate » pour réaliser une œuvre commandée par l’archiprêtre du Sacro Monte de Varèse en 1476. Il fait supplique au Duc de Milan de lui fournir plus d’argent afin de recouvrir ses frais pour l’achat de cette pierre (en italien : la pietra arenaria), qui, selon lui, a été nécessaire pour la réalisation de son œuvre en raison de sa qualité.

26 septembre 1463

Vente de Giovanni della Croce d’une vigne de 6 “pertice” (équivalent à 4’000m2 ca) sur le territoire de Malnate à Corrado Pusterlafq d. Francisco, habitant Tradate pour le prix de 39 florins à 32 sous impériaux (soit 1’248 sous impériaux). 

Témoins de l’acte (en latin) : Antonius de la Cruce f. Cristofori Schanoni, h. Malnate.

15 octobre 1463acte dressé à Varèse

Procuration faite parGiovanni della Crocefq Doninien faveur ded. presb. Steffano de BuzzimastroAndreadeCastiglioni- son beau-père - etAntoniodellaCrocede Cristoforo dit Chito SCHANONI.

24 octobre 1463

Giovanni della Croce reçoit de son beau-père, mastroAndrea de Castiglionifq Albertolo, habitant Malnate, la dote de sa femme, Orsina Castiglioni qu’il a épousée il y a environ 2 mois. mastroAndrea de Castiglioni promet de remettre d’ici à Noël 1463 la somme de 18 florins, à valeur de 32 sous (soit 576 sous).

13 août 1464 acte dressé à Varèse

Giovanni della CrocealiasMaterninofils de Donino déclare ne pas avoir été, ni être ou avoir l’intention d’être l’héritier de son feu père Donino et répudie son héritage, étant donné que cet héritage selon lui, lui sera plus désavantageux que bénéfique. 

Témoins de l’acte : Johannes de Sancto Salvatorefq Francisci, h. Vedano.

fin 1466 fait ressortant des autres actes

Depuis son retour de Rome,Giovanni della Croce a eu le temps de considérer les biens de la Collégiale de Castiglione Olona sur le territoire de Malnate. Il demande formellement à pouvoir les louer.

13 janvier 1467acte dressé à Milan

Le Conseil de Justice du duc de Milan s’adresse au Vicaire général de l’Archevêque de Milan et demande des informations sur l’opportunité de la requête formulée par Giovanni della Croce de louer les biens de la Collégiale de Castiglione Olona à Malnate.

2 février 1467acte dressé à Castiglione Olona

L’Archiprêtre de Castiglione Olona, au nom du Chapitre collégial, informe le Vicaire général de l’Archevêque de Milan du bénéfice que retirerait la collégiale et l’Eglise de louer lesdits biens à Giovanni della Croce. Il informe de la bonne solvabilité du demandeur. Il explique à ce sujet que Giovanni, après avoir demeuré et travaillé longtemps à Rome, a rapporté une certaine fortune et à formulé la volonté de louer ces biens. « Nuper autem, homo quidam natus de loco illo, qui diu fuit circa partes Rome ibidem laborando et querendum lucrum aliquod cum repatriavit, consideravit locum istum, et cogitavit velle sibi proficere et ecclesie nostre ». Giovanni della Croce est le porteur de cette lettre de recommandation et rencontre le Vicaire général, probablement courant février 1467.

10 février 1467 acte dressé à Varèse

Le prévôt de Varese, d. Bertola de Origono, s’adresse au Vicaire général de l’Archevêque de Milan et confirme tout d’abord avoir bien reçu une lettre du 4 février 1467. Il expose avoir averti le prêtre, d.Steffano Buzzi (Steffano de Viglue) chapelain et recteur de l’Eglise de Malnate, ainsi que certains autres personnages, à savoir (« videlicet »d.Giovanni de Melionibus et mastroAndrea de Malnate (il s’agit ici certainement mastro Andrea de Castiglioni, lapidis frabricator, beau-père de notre Giovanni). Ces derniers ont entre autre affirmé ne pas être intéressés par la location de ces biens pour 16 florins, pas plus que pour 15.

8 mai 1467 acte dressé au Palais ducal, Milan

Autorisation délivrée par le Conseil de Justice ducal de Milan, pour la location des biens àGiovannidella Croce, habitant à Malnate.

12 mai 1467 acte dressé au Palais ducal, Milan

Giovanni della Croce est investi de tous les biens immobiliers de la Collégiale de Castiglione Olona sis sur le territoire de Malnate, moyennant un loyer annuel de 17 florins d’or (valeur de 32 sous, soit au total 544 sous par an) ainsi que la reconstruction d’une habitation ruinée dans les 6 ans pour 50 florins d’or (soit pour 850 sous). Ces biens correspondent à une superficie d’à peu près 10 hectares, composés de bois, prés, terres arables etc.

17 octobre 1468

Dans un acte où apparaissent le consul de Malnate,Guillelmolo de Bossiis et certains personnages de Vedano, on cite le mastro Giovanni deMalnatefqDonini.

7 janvier 1478acte dressé à Varèse

Accord entreGiovannidella Croce alias Maternino fq Donino et Tognino [Ermoli] fq Gulielmoli au sujet d’une investiture de biens sis à Malnate.

6 août 1478acte dressé à Varèse

Vicinanza de Malnate. Giovannialias Maternino della Crocefq Donino est présent pour l’investiture des biens communaux de Malnate à Antonio Brusa.

14 août 1478acte dressé à Varèse

Révocation de l’accord d’investiture passé entre Giovanni della Crocefq Donino et Tognino & Battista [Ermoli].

31 août 1478 acte dressé à Varèse

Giovannialias Maternino della Crocefq Doninovend à Francisco Càrcano fq Cristoforo hab. Biumo Inferiore un morceau de terre d’une superficie de “7 pertiche et 7 tavole ” (soit 4’1770 m2) pour le prix de 50 florins à valeur de 32 sous impériaux (soit au total 1600 sous).

Témoins de l’acte : mastro Antonio della Croce fq Cristoforo Chatò etc. 

Le même jour, ledit Francisco Càrcano investit le dénommé Giovannidella Croce aliasMaternino de ces mêmes biens en emphytéose, le loyer annuel étant 6 sacs de blé. 

21 mai 1481acte dressé à Varèse

Vicinanza de Malnate. Investiture des biens de l’Eglise de Malnate est attribuée à Cristoforo Buzzi, frère de domp Steffano Buzzi, en présence de Giovanni della CrocealiasMaternino.

1486

Giovanni della Croce est cité avec son cousin, mastro Antonio della Croce pour les biens de la Collégiale de Castiglione Olona, sis à Malnate (document partiellement déchiré, il ne comporte que : « magister Antonio de la Cruce, Johannes dictus Materninus »)

27 janvier 1497

Vicinanza de Malnate, pour l’élection de procurateurs, faite en présence de Giovanni della Crocefq Donino.

Début 1503

Mort de Giovanni della Croce à Malnate, peut-être lors d’une épidémie de peste qui y sévissait

ii. Son épouse et son entourage

1. Son épouse Orsina Castiglioni

Magnifique découverte que celle du nom de l’épouse de notre « héros » Malnatais du 15ème. Appartenant à la bien connue et noble famille CastiglioniOrsina n’est toutefois pas dénommée domina, synonyme de noble, à l’instar de son mari. Nul doute toutefois qu’elle appartient bien à cette illustre famille, ramifiée en de multitude branches disséminées dans les environs immédiats de Castiglione Olona, fief de la famille du même nom. Nous savons en l’état que son père, le mastroAndrea Castiglioni fils d’Albertolo RosiniCastiglioni (Albertolofils d’Ambrosino ?) est un homme d’importance dans le village. Il est régulièrement cité comme témoin avec l’incontournable Steffano Buzzi, prêtre dudit lieu. MastroAndreaCastiglioni est lapidis fabricator (tailleur de pierres) et il possède les fameuses carrières de Malnate, produisant la molasse très recherchée par les sculpteurs et mastri da muro. En effet, une lettre adressée au duc de Milan, le 26 janvier 1476 par le fameux Bartolomeo da Cremona dit Gadio, architecte ducal, nous apprend qu’il est mandaté par le prévôt de Rhò, devenu archiprêtre du Sacro Monte, pour l’exécution de quelques travaux en ce dernier lieu. L’architecte ducal désire acquérir la fameuse pierre de Malnate
la Molera - pour son œuvre et demande ainsi une rallonge financière. Les grottes de Malnate existantes aujourd’hui sont les traces de ces anciennes carrières. Il est plus que probable que ce fameux architecte ducal ait eu affaire avec notre mastroAndreaCastiglioni. Après sa mort, mastroAndrea sera parfois qualifié de dominus et ce sera son fils, mastroBattista Castiglioni qui reprendra probablement les lucratives carrières.


 
 



Merci de bien vouloir nous transmettre des informations complémentaires: 

 Back to / Retour à: La page d'accueil du Site Généalogique et Héraldique du Canton de Fribourg


Page réalisée le 21.05.2008 par Nicolas Maternini della Croce ;
Dernières modifications :