SITE GENEALOGIQUE ET HERALDIQUE DU CANTON DE FRIBOURG

Morand

Origine: Patronyme très répandu en Suisse , en particulier dans les cantons romands. Les Morand sont en effet originaires de plus de quarante communes différentes des cantons d’Argovie, Bâle, Fribourg, Neuchâtel, Soleure, Tessin, Valais et Vaud.

Etymologie: Comme beaucoup de noms de famille, Morand a été formé directement sur le nom des Maures. Si la Suisse n’a pas connu l’occupation des Arabes, la couleur de leur peau, plus foncée que celle des Helvètes, servit néanmoins de référence pour désigner dans une famille un enfant moins pâle que ses frères. La peau du visage était facilement retenue comme signe distinctif et donnait lieu à des surnoms qui sont devenus héréditaires et se sont fixés par la suite comme patronymes (entre le XIe et le XVe siècle).

Bourgeoisies: Fribourg (dès 1385), Botterens, Gruyères (dès XVe siècle), Noréaz et Le Pâquier, Vallon, et  La Tour-de-Trême (XIXe s.).

Armoiries:

"Ecartelé: aux 1 et 4 d’argent à une tête de maure de sable tortillée d’azur 8ou de gueules); aux 2 et 3 d’or à un sapin (ou peuplier arraché) de sinople mouvant d’un mont de trois coupeaux du même".

- "Vieux Chalet", juillet 1958.
 

Emigration:
- Jean Morand, de Vallon, o ca 1769, laboureur, vigneron et jardinier à Vallon, émigré à Nova Friburgo avec sa femme et leur fils.
x Marguerite FONTAINE alias FONTANAZ, o ca 1774,
D'où: 

1- Pierre-Joseph, o ca 1816, émigré avec ses parents à NF.

Notes diverses:
- Jean Morand, conseiller à Gruyères en 1434.
- antoine Morand, hab. Pringy en 1590.
- Jacques-Théodule Morand, + 1707, prêtre, aumônier du couvent des ursulines à Fribourg, chanoine de Saint-Nicolas (1679), organiste (1685).
- Elie Morand, prêtre, professeur au collège Saint-Michel, auteur de plusieurs travaux sur saint Pierre Canisius.
- Pierre MORAND, de et à Grattavache, o ca 1777, culitvateur en 1817.


Merci de bien vouloir nous transmettre des informations complémentaires: 

 Back to / Retour à: La page d'accueil du Site Généalogique et Héraldique du Canton de Fribourg


Page réalisée le 10.03.2000 par B. de Diesbach Belleroche, avec la collaboration d'Eric Nusslé;
Dernières modifications :